français français

Les bonnes associations, à éviter et rotation des cultures

Points de vente

Suivre La sélection du Chef

Facebook Twitter Google+

Bonnes associations avec la tomate

Marier les pieds de tomates aux fleurs attirant les insectes pollinisateurs et particulièrement aux oeillets d’Inde : ils éloignent de nombreux insectes parmi lesquels les aleurodes et les nématodes qui s’attaquent aux racines.

Outre les œillets d’Inde, les herbes aromatiques comme le persil, le basilic ou la ciboulette ont la réputation d’éloigner les ravageurs.

Parmi les bons voisins, vous pouvez installer les haricots, les céleris, les poireaux ou les radis.

Eviter de planter les pommes de terre à proximité : de la même famille que les tomates, elles transmettraient facilement leurs maladies et le mildiou.

Le concombre, risquant d’apporter le virus de la mosaïque, ou le fenouil, qui nuit au développement de la tomate, seront plantés plus loin au potager.

Rotation des cultures de tomates

Les tomates peuvent être plantées après les navets, les radis, la mâche, les poireaux, les pois (Légumes racines ou Fabacées).

Après les tomates qui sont très gourmandes et ont tendance à épuiser la terre, vous devrez attendre 3 ans avant de cultiver d’autres tomates dans la même parcelle.

Vous n’installerez pas non plus d’autres légumes exigeants tels les concombres, melons, choux-fleurs ou de la même famille des Solanacées : pommes de terre, poivrons, aubergines…

Mais vous pourrez semer des engrais verts de type sarrasin, moutarde, phacélie, épinard, seigne, en attendant la prochaine rotation du printemps.

En fin de saison, arracher les pieds et tous les débris végétaux ainsi que les tuteurs que vous brûlerez ou jetterez à la poubelle pour ne pas transmettre le mildiou au reste du jardin.

L’astuce en plus...

Aux petits soins pour vos tomates, pourquoi ne pas tenter de les installer sous un châssis l’année prochaine ? Ainsi protégés de la pluie mais toujours accessibles aux insectes pollinisateurs vos pieds devraient vous étonner par leur prodigalité.





La Selection du Chef